Une anectote attribue au sénateur romain Appius Claudius la suppression dans l'alphabet latin du Z [6ème lettre de l'alphabet grec] car il l'a trouvait maléfique.
Plus probablement, le Z, devenu sans emploi, a été rayé de l'alphabet au IVème siècle avant J.C. : le son qu'il représentait, s'étant transformé en "R", n'existait plus.
Mais, plus tard, au Ier siècle avant J.C., les Romains, qui avaient conquis la Grèce, en ont eu besoin pour noter des mots empruntés au grec.
C'est alors qu'ils l'ont réintroduit et relégué à la fin de l'alphabet.
L'alphabet ainsi que son ordre a une origine très ancienne. Les alphabets auraient tous en commun une origine proche-orientale. L'alphabet phénicien ou plutôt alphabet de Cananan(région entre le Jourdain et la mer Méditerrannée) a été "transporté" par les phéniciens. Il comportait 22 lettres dont peu de voyelles qui n'étaient pas codifiées. On pense que cet alphabet suivait un classement basé sur le sens des lettres( classement dit sémantique)dans un ordre qui facilitait l'apprentissage: aleph= boeuf, beth= maison...les boeufs vivaient autour de la maison...etc Les grecs par la suite codifièrent les voyelles et ajoutèrent des lettres correspondant à leur son, d'où le Z= zeta, alors 6ème lettre de l'alphabet grec. Le z étant très peu utilisé chez les latins, elle fut abandonnée puis réintroduite au 1er siècle avant J.C. et reléguée à la dernière place de notre alphabet.
Le Z est la dernière lettre de l'alphabet depuis le 1er siècle av. j-c. Il a éte réintroduit par les romains qui en ont eu à nouveau l'utilité. Zoé.
RépondreSupprimerEt merci aux Romains, sinon mes parents auraient dû choisir un autre prénom ;-D Zoé.
RépondreSupprimerUne anectote attribue au sénateur romain Appius Claudius la suppression dans l'alphabet latin du Z [6ème lettre de l'alphabet grec] car il l'a trouvait maléfique.
RépondreSupprimerPlus probablement, le Z, devenu sans emploi, a été rayé de l'alphabet au IVème siècle avant J.C. : le son qu'il représentait, s'étant transformé en "R", n'existait plus.
Mais, plus tard, au Ier siècle avant J.C., les Romains, qui avaient conquis la Grèce, en ont eu besoin pour noter des mots empruntés au grec.
C'est alors qu'ils l'ont réintroduit et relégué à la fin de l'alphabet.
Fiona
L'alphabet ainsi que son ordre a une origine très ancienne. Les alphabets auraient tous en commun une origine proche-orientale.
RépondreSupprimerL'alphabet phénicien ou plutôt alphabet de Cananan(région entre le Jourdain et la mer Méditerrannée) a été "transporté" par les phéniciens.
Il comportait 22 lettres dont peu de voyelles qui n'étaient pas codifiées. On pense que cet alphabet suivait un classement basé sur le sens des lettres( classement dit sémantique)dans un ordre qui facilitait l'apprentissage: aleph= boeuf, beth= maison...les boeufs vivaient autour de la maison...etc
Les grecs par la suite codifièrent les voyelles et ajoutèrent des lettres correspondant à leur son, d'où le Z= zeta, alors 6ème lettre de l'alphabet grec.
Le z étant très peu utilisé chez les latins, elle fut abandonnée puis réintroduite au 1er siècle avant J.C. et reléguée à la dernière place de notre alphabet.
Tristan
jénayé pense que jésus à voulu que z soit la dernière lettre de l'alfabé comme le zibulus dans l'histouar des alfa.
RépondreSupprimerle Z fut réintroduit à la fin de l'alphabet au Ier siècle avant JC par les Romains qui en eurent à nouveau l'utilité.
RépondreSupprimerlouise