Nous, les CP, nous allons devenir des grands explorateurs. Après avoir été
au pays du "i" la semaine dernière, nous
voilà débarqués cette fois au pays du"a".
Ananas... Afrique... ami.... Mika...
Amélie...
La
maîtresse écrit au tableau chaque mot où
l'on entend "a"et qui sort de notre tête. Au fur et à mesure, on les tape en
syllabe...
avion... table... cartable... Maël...
Laura... Emma... Camille... Antoine ???
La maîtresse s'arrête, chacun tape les
syllabes: 1,2... 2 syllabes...
"Oh! On voit le "a" mais il ne chante pas
pareil! "
La maîtresse nous explique :
" Et oui, Monsieur "a" et le nez "n" sont un jour partis ensemble en
vacances. Ils se sont mis à danser et à
chanter sur un banc... Quand
tout à coup, une lumière bizarre les inquiète. Un fantôme
géant apparaît et leur dit :" petits
chenapans, on ne danse pas sur les
bancs" Han- an-an-an...
Depuis ce jour, à chaque fois qu'ils se donnent la main, il se mettent à crier
"an"
Antoine reste perplexe: il entend bien un "a" dans son prénom,... dans
la deuxième syllabe mais il ne le voit pas !!! Encore ce monsieur "a" qui fait
des siennes ...
Décidément, la lecture, il va falloir s'accrocher car elle n'a pas finit de
nous livrer ses secrets... Les élèves en restent tout ébahis et pas du tout
convaincus de réussir... Encourageons-les déjà à conquérir ce pays du "a".
Que c'est difficile la lecture, le français est rempli de pièges... courage les enfants... et courage Maîtresse!!!
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