jeudi 10 novembre 2011

Notre sortie Bibliothèque


Nous avons commencé à découvrir l'auteur-illustrateur Gaëtan DOREMUS

Biographie d'après L’Imagier Vagabond
Gaëtan DORÉMUS est né à LILLE le 20 novembre 1976 . Il sort diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de STRASBOURG en 1999. Il travaille à ses débuts pour la presse. Des publications comme Astrapi, Le Monde, Politis ou Libération font appel à lui .
Puis il se recentre sur l'édition jeunesse en tant qu'auteur de textes et d’images, ou illustrateur de recueils de textes, d’ouvrages documentaires… Ses livres sont édités aux éditions du Rouergue, Autrement, Gallimard, Seuil Jeunesse, Belize... Il a aujourd’hui publié une trentaine d’ouvrages, dont la moitié en tant qu’auteur-illustrateur. Il s'essaye en parallèle à des projets destinés aux adultes : livres sans textes, participations à la revue d'art contemporain Livraison...
Par ailleurs il monte des projets pédagogiques en milieu scolaire, parfois en lien avec des salons du livre.
Il partage son atelier avec quatre autres créateurs forts sympathiques.
Depuis 2003, il donne des cours d'Illustration aux étudiants des arts décoratifs de Strasbourg où il habite et où il roule à vélo quelque soit l'humeur ! Sur le porte bagages ? un petit garçon, des pots de confiture de tomates vertes à la cannelle, des topinambours et des panais !

Site web:  http://gaetan.doremus.free.fr/


Voici les deux premiers livres étudiés:

Le chat de Manon mène une vie de pacha. Sitôt Manon partie, armé d’une assiette de pâtes, le voilà prêt pour un triathlon télévision/console/ordinateur. Mais à force de passer sa vie enfermé sans bouger, le chat de Manon s’empâte jusqu’à devenir une vraie nouille ! Tout ramollo, tout palôt, il ne met le nez dehors que pour aller voir ses copains, adeptes du moindre effort, tous aussi accros à l’écran et fiers de leur vie de pâte molle. Jusqu’au jour où le chat-nouille décide de réagir : finis les jeux vidéo, retour à la vie, la vraie ! Manon retrouve enfin son chat, gourmand de petits plaisirs et de grandes joies… et de pâtes au beurre !


Un livre en noir et surbrillance pour affronter les peurs de la nuit et apprécier ses mystères...


découverte du livre dans le noir à la lumière de lampe-torches
Antonin: " C'est trop bien! "
Paul: "J'ai eu peur dans le noir!"
Amélie: " Comment on va faire pour le regarder dans la classe?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire